NOTE DE MISE EN SCÈNE

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NOTE D'INTENTION POUR « BRÛLER DES VOITURES » de Matt Hartley (trad Séverine Magois) Editions Theatrales

Ce texte propose une mise en perspective de trois drames humains reliés par un même fil conducteur : un accident de circulation provoquant la mort d'un enfant.
Le personnage Noir sera remplacé par un personnage ROM et la problématique évoquée en acte 2 légèrement modifiée donc ; cette question de la xénophobie ordinaire sera traitée en filigrane dans les 3 actes et rappelée dans le final.

L'ambiance principale sera donc faite d'une tension permanente autour de cet événement et de ses conséquences ou de ses attendus. La dramaturgie sera rendue par 8 éléments :

-par une scénographie épurée rendant compte de la crudité des situations , utilisant des praticables communs  d'un acte à l'autre, déplacés entre chaque acte par les comédiens à vue des spectateurs ; une couleur spécifique marquera chacun des actes

- trois couleurs dominantes différentes pour les costumes et tissus de chaque acte avec une tâche rouge qui sera un point commun rappelant l'événement dramatique : costumes et tissus blancs ou pastels dans l'acte 1 où la perte  d'un bébé est encore pesante ; costumes et tissus argent dans l'acte 2 ou la question financière est omniprésente pour les personnages ; costumes et tissus rouges dans l'acte 3 pour la lutte entre la vie et la mort

-Un jeu de comédiens extrêmement tendu et cinglant sur un rythme soutenu mais avec des silences lourds et très habités ; des déplacements lents ou précipités pour marquer l'inhibition et l'agitation

-Une utilisation de l'espace rendant perceptible le sentiment d'étouffement :  en plus des praticables qui délimiteront l'espace de jeu, les comédiens ne pourront s'asseoir que sur des espaces très contraints et étroits comme pour représenter l'exiguïté de leur marge de manœuvre

-une lumière très froide et crue

-un accompagnement par une musique de saxophone jazz voire free jazz légèrement grinçante (Charlie Mingus ?)

-un choix délibéré de donner une issue ouverte à cette dramaturgie : dans l'acte 1 par la tendresse des gestes entre les personnages du fait du secret dévoilé ; dans l'acte 2 par l'hésitation de Lauren quant à la décision qu'elle va prendre ; dans l'acte 3 par l'étreinte renouvelée entre le couple

-un final où tous les personnages convergeront sur scène vers un même point : une tâche rouge qui figurera l'enfant mort et où un chant traditionnel ROM viendra ponctuer la dramaturgie dans un mélange de tristesse et de douceur

L'affiche ainsi que les documents de présentation du spectacle seront sur fond clair avec une tâche rouge et une image stylisée d'une voiture en feu.

Cette note évoluera au fil du travail de plateau avec les comédiens.

Jarnac le 14 janvier 2014.